L’engagement

L’engagement est au cœur de la vie chrétienne. Il ne s’agit pas seulement d’une participation ponctuelle, mais d’un choix profond de vivre sa foi de manière active, cohérente et tournée vers les autres. Dans notre communauté protestante, chaque engagement — qu’il soit spirituel, fraternel ou concret — contribue à faire vivre l’Évangile dans le quotidien.

Le rôle des organistes

Le culte : il manifeste la communion de la paroisse. Visible par la présence un dimanche pourtant jour de repos, et audible par la prière ensemble, et par la méditation de la Parole.

 

Comment manifester ensemble cette communion ? La prière commune à voix haute est un moyen. Et le chant en est un autre. C’est vrai aussi pour toutes les communautés, sportives, politiques ou autres. Elles s’unissent dans un partage et une action commune. Mais chanter sans soutien musical est réservé aux professionnels. La musique règle le tempo, donne le signal de départ et le ton juste tel que prévu par l’auteur. C’est la première tâche de l’accompagnateur.

 

Et puis, il « accompagne » aussi certains moments de silence avec des airs classiques donc connus de tous, et appropriés. En s’efforçant d’apporter un peu de beauté à ce qui est beaucoup plus qu’une réunion. Et qui doit donc donner une (petite) idée de la beauté ultime de la création : celle du visage de Notre Seigneur.

 

Jean-François Akar

Etienne Giran - Pasteur résistant

Étienne Giran (1871 – 1944), philosophe, historien et pasteur engagé, est une figure de la Résistance française et sévrienne pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Dès 1940, il rejoint le réseau Agir, tout en entretenant des liens avec le mouvement Défense de la France, deux organisations actives dans la lutte clandestine contre l’occupant nazi.

 

Arrêté une première fois en 1943, il parvient à recouvrer sa liberté avant d’être capturé à nouveau en 1944. Déporté au camp de concentration de Buchenwald en Allemagne, camp créé en 1937 pour les opposants au régime nazi, il est ensuite transféré au camp annexe de Dora-Mittelbau, tristement célèbre pour ses conditions inhumaines et l’exploitation des déportés dans les usines souterraines. Étienne Giran y trouve la mort le 14 septembre 1944, victime des horreurs nazies.

 

Avant son arrestation, il vivait dans le quartier Garenne-Rive gauche à Sèvres.

Partages des conseillers

« Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le Royaume des Cieux appartient à ceux qui leur ressemblent. »

Matthieu 19, v14


« Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bonheur. »

Psaume 73


« C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. »

Jean 15, v12


« Seigneur, tu m’as toujours donné le pain du lendemain

Et, bien que pauvre, aujourd’hui, je crois.

Seigneur, tu m’as toujours donné la force du lendemain

Et, bien que faible, aujourd’hui, je crois.

Seigneur, tu m’as toujours donné la paix du lendemain

Et, bien qu’angoissé, aujourd’hui, je crois.

Seigneur, tu m’as toujours gardé dans l’épreuve

Et, bien que dans l’épreuve, aujourd’hui, je crois.

Seigneur, tu m’as toujours tracé la route du lendemain

Et, bien qu’elle soit cachée, aujourd’hui, je crois.

Seigneur, tu m’as toujours éclairé mes ténèbres

Et, bien que sans lumière, aujourd’hui, je crois.

Seigneur, tu m’as toujours parlé quand l’heure était propice

Et malgré ton silence, aujourd’hui, je crois.

Seigneur, tu m’as toujours été l’Ami fidèle,

Et, malgré ceux qui te trahissent, aujourd’hui, je crois.

Seigneur, tu as toujours accompli tes promesses

Et, malgré ceux qui doutent, aujourd’hui, je crois.

Amen »

Prière de la communauté de Pomeyrol


« Notre Dieu, donne-nous d’être assez fous pour oser croire, et assez sages pour chercher à comprendre »

André Dumas


« Mon Dieu, donne-moi d’être ce petit chainon joyeux de la grande caravane humaine en marche vers cet avenir que ton fils nous a dépeint aux couleurs de l’espérance »

Pasteur Michel Wagner


« L’Évangile nous invite à la joie des rencontres au nom de Jésus-Christ et de conduire L’église collégialement par l’esprit fraternel qui nous unit. »

Contact