
L’association « Les amis du Bon Samaritain », directement issue de notre Diaconat, soutient une école primaire, l’école « La lumière de l’acul Jeannot », en Haïti, au Haut Limbé, village proche de Cap Haïtien, la 2è ville du pays, au Nord, où la violence est un peu moindre qu’à Port au Prince, la capitale.
La situation politico-socio-économique de ce pays est en effet une des plus catastrophiques du monde , mais notre école fonctionne : de plus en plus d’enfants, cette année 148 inscrits, et chaque année d’excellents résultats à l’examen d’entrée au collège, grâce à un directeur et une équipe d’enseignants dynamiques et compétents.
Nous payons les fournitures scolaires, un bon repas à midi, car « ventre affamé n’a pas d’oreilles »et ces enfants pauvres n’ont sûrement pas de petit déjeûner, et enfin un (petit) salaire aux instituteurs. Et nous parrainons les élèves, lorsque ils sortent de notre école, pour qu’ils aient la possibilité de poursuivre leurs études au collège puis au lycée : plusieurs personnes de notre paroisse sont parrains et marraines.
Mais le grand projet de cette année 2024, c’est de réaliser une adduction d’eau potable ainsi qu’un assainissement digne de ce nom, choses dont le besoin est de plus en plus criant avec le nombre des enfants qui augmente : c’est un projet évalué à 3000€, c’est à cela que nous consacrerons nos efforts et nos appels à dons cette année ! Merci d’avance de votre générosité.