Convergences

Projet Convergences :

10 ans ! Il y a 10 ans, nous avons reçu la première proposition de notre architecte pour la rénovation de notre Maison Paroissiale Sequoia ! Et aujourd’hui nous voyons les travaux redonner vie à Sequoia, 60 ans après sa construction. C’est dire si ce projet a mobilisé les paroissiens et y a engendré un mouvement d’église. Car ces 10 ans auront été nécessaires pour que la Paroisse s’approprie le projet, et accepte les compromis qu’une telle ambition induit ! Nous pouvons dire aujourd’hui que le choix de Convergences comme nom de projet aura été plus que symbolique des efforts de tous, mis en œuvre pour atteindre ce but : les premiers coups de pioche de la réhabilitation de Sequoia, après la conclusion des travaux préalables de consolidation des carrières en janvier 2023 !

Notre Pasteur Daniel Schrumpf aura passé tout son temps avec nous à travailler sur ces compromis, lui qui avait été accueilli par notre Président de Conseil Presbytéral d’alors, Jacques Huet, avec cette mise en garde « Tu risques de te retrouver dans des travaux importants ! ». Et il aura défendu avec ferveur la nécessité de reconnaitre l’importance de Sequoia pour les Louveteaux et Eclaireurs, qui sont les flambeaux de son rayonnement régional.

Sequoia va bientôt revivre, avec sa Maison des Eclaireurs et grâce à eux, aux Louveteaux, aux paroissiens, à notre architecte, et à notre président de Région EPUF, qui n’ont pas cessé de soutenir ce projet, malgré les « hoquets » qu’il a pu subir !

Au moment où se dessine le « Sequoia nouveau » rendons grâce à Dieu de nous avoir aidés à surmonter toutes les difficultés rencontrées pendant ces 10 ans, et projetons-nous avec foi dans les 60 ans qui viennent !

André-Jacques Selezneff

Responsable Projet Convergences EPU MSVA

Notre projet inclut pour un budget équivalent de 2 M€ la remise en état et aux normes du Bâtiment Séquoia et de la Maison des éclaireurs.

Nous avons le Permis de Construire (Juillet 2022), nous avons l’apport. Les travaux au niveau des carrières ont débuté en Novembre 2022 et se sont terminés début février 2023. Les marchés ont été signés début février dans de bonnes conditions. Et enfin nous avons signé le prêt de 1 450 000 € (mars 2023). Les travaux sont en cours depuis avril 2023 est devrait se terminer vers la fin du premier 2024.

Nous comptons sur vous pour nous aider au financement de ce projet ambitieux de réhabilitation qui permettra de rendre nos bâtiments agréables et sobres pour l’ensemble de nos activités d’accueil.

Faire un Don pour Convergences

Formulaire IFI

Si vous êtes assujéttis à l’Impôt Sur la Fortune Immobilière (IFI), nous vous informons que le projet de rénovation du centre Séquoia (Convergences) a été à nouveau inscrit pour l’IFI et ceci pour 3 ans parmi les projets soutenus par la Fondation du Protestantisme.

Si vous souhaitez nous aider par ce biais, nous vous en serions très reconnaissant.

Vous pouvez visualiser le projet par le lien ci-dessous

Lien vers Pièces Graphiques Permis de Construire

Participent à ce jour au financement de ce projet :

La paroisse de Meudon Sèvres Ville d’Avray propriétaire des bâtiments,

La région Ile de France de l’Eglise Protestante Unie

L’Union Nationale de l’Eglise Protestante Unie

La Fondation du Protestantisme

Fondation en faveur des institutions protestantes européennes

La Banque Postale

Département des Hauts de Seine

A votre tour aidez-nous financièrement par vos dons

Les travaux au niveau des carrières sont terminés (Novembre 2022-Février 2023). Depuis avril, travaux sur les deux batîments

Précédemment, en terme de financement pour ce projet, nous avons déjà :

• Remis à neuf (pour la sauvegarde) :

la toiture du bâtiment en 2015 : 31k€

la terrasse du logement du pasteur en 2018 : 13 k€

• Financé les APS et APD (Bâtiment Séquoia et Maison des Éclaireurs ) : 82 k€

Par ailleurs, avant d’engager ce projet, en ce qui concerne nos autres bâtiments, nous avons :

Remis en état la façade en bois de la chapelle de Ville d’Avray,

Remplacé les huisseries et repeint entièrement l’intérieur du Temple de Meudon.

Le Toit de l’entrée du Temple remis en état début 2022.

Pour nous contacter, liens ci-dessous :

SELEZNEFF André-Jacques

CARREZ Philippe